Depuis sa création, l'association "Les Amis de Saint-Eusèbe-sur-Seille" s'est attelée au classement du fonds moderne des archives communales de Saint-Usuge, resté en vrac dans l'ancienne mairie suite au déménagement des services administratifs en 2003.

Ce travail, réalisé sous la direction du président (archiviste de formation) et sous le contrôle scientifique des Archives départementales, s'organise dans le respect du cadre de classement officiel des archives communales, disponible ici : ARCHIVES_COMMUNALES_Cadre_de_classement

Certaines séries sont d'ores et déjà classées et accessibles, d'autres sont encore en cours ou en attente de classement.

Pour faciliter le travail, le fonds est encore conservé à l'heure actuelle dans les locaux de l'association. Lorsque le classement sera terminé et que les instruments de recherches seront finalisés, il intégrera la salle d'archives de l'actuelle mairie.

Néanmoins, les personnes souhaitant consulter les documents peuvent nous en faire la demande. Il sera alors possible de fixer un rendez-vous ou bien de transmettre une copie des documents par voie numérique.

Vous trouverez ici, dans les prochaines semaines, un état général du fonds, indiquant série par série l'état du classement.