A l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, nous allons progressivement mettre en ligne, via cette page, des documents de cette époque en rapport avec Saint-Usuge et ses soldats, mais également nos différentes recherches sur le sujet.

1) Le Livre d'Or des Morts pour la France. Etabli après-guerre par le ministère des Pensions, ce document recense pour chaque commune les soldats Morts pour la France. Conservé par les Archives nationales, il a été récemment mis en ligne. Nous vous proposons ici un accès direct aux images du Livre d'Or de Saint-Usuge et de Vincelles.

2) Les dossiers individuels des soldats de Saint-Usuge et de Vincelles morts. A partir des noms figurant sur les monuments aux morts et sur le Livre d'Or nous avons établi une liste des soldats issus des deux communes morts au front, ou bien à leur retour. Afin de mieux les connaître, nous avons réunis dans des dossiers individuels les principaux documents disponibles en ligne, à savoir la fiche matricule et la fiche "Mort pour la France". Pour certains soldats, vous trouverez également : l'acte de naissance, la transcription de l'acte de décès, la photo de la sépulture ou bien encore la fiche indiquant la sépulture dans une nécropole nationale.

Accessibles par le lien ci-dessus, ces dossiers ont été constitués à partir des images disponibles sur le site des Archives départementales de Saône-et-Loire, et sur le site du Ministère de la Défense : Mémoire des Hommes. Ils ne sont pas figés et sont appelés à être agrémentés de nouveaux documents au fil de nos recherches.

Accès vers les dossiers individuels : soldats de Saint-Usuge, soldats de Vincelles.

Ces dossiers sont régulièrement mis à jour, au fur et à mesure de nos rechreches. Pour toute question ou observation, n'hésitez pas à utiliser le lien contact de ce blog.

AVERTISSEMENT : les images présentes dans les dossiers ne peuvent faire l'objet d'une réutilisation commerciale.