Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de Saint-Eusèbe-sur-Seille
20 avril 2015

Retour sur les rencontres généalogiques des 18 et 19 avril 2015

Notre deuxième édition des Rencontres généalogiques de Saint-Usuge a connu un franc succès. En voici, un bref compte rendu.

Samedi 18 avril, de 14h à 16h, l'atelier d'initiation à la généalogie a accueilli une quinzaine de personnes, dont un journaliste du Journal de Saône-et-Loire qui en a ressorti un bel article : JSL_2015_04_19. Voici également le diaporama qui a été diffusé au cours de cette séance : RG_2015_Diaporama_atelier

Puis, de 17h à 18h30, une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence de Franck METROT et Pierre PROST, venus de Mâcon pour nous présenter leur ouvrage "La Saône-et-Loire pendant la Grande Guerre". Pendant plus d'une heure, ils nous ont exposé comment la population du département a vécu le conflit, sous différents angles : mobilisation des hommes, manque de main d'oeuvre, vie courante, retour des blessés, pertes humaines, devoir de mémoire, etc... A l'issue, ils ont vendu et dédicacé les derniers exemplaires de leur livre. Nos adhérents qui n'auraient pas pu se le procurer pourront venir l'emprunter dans notre bibliothèque.

RG-2015_Affiche

Dimanche 19 avril, de 9h30 à 17h30, associations et généalogistes se sont retrouvés et ont accueilli le public pour échanger sur la généalogie et ses secrets, dans une ambiance très conviviale. Etaient présents : le Cercle généalogique de Saône-et-Loire et son antenne de Chalon ; Alain NEMO, auteur de dictionnaires de généalogie ; l'association LARENA77 (La Recherche de Nos Ancêtres), venue de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) ; la société CDIP, éditrice du logiciel Généatique et partenaire des éditions Archives et Culture qui propose un vaste choix de guides pratiques.

Tout au long du week-end, nous avons tenu notre bureau de collecte de souvenirs de la Grande Guerre qui a été très sollicité. Nombreux habitants de Saint-Usuge nous ont apporté photos, cartes postales, médailles et autres objets qui viendront alimenté une prochaine exposition.

Le bilan de ces deux journées est donc très satisfaisant et nous encourage à poursuivre avec une troisième édition en 2017. D'ici là, notre association se dotera d'une section généalogie à part entière qui devrait être opérationnelle en septembre prochain. Notre assemblée générale du 6 juin travaillera en ce sens.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de la manifestation dans l'album qui lui est dédié.

 

Publicité
Commentaires
Publicité